Blandine MONEL – Projet TCellTherapies

BlandineMondel_DEF-4

Blandine Monel

Blandine Monel est virologiste/immunologiste spécialisée dans l’étude des virus infectant les humains (tels que le Virus de l’Immunodéficience Humaine responsable du SIDA (VIH), le virus Zika (ZIKV) et le virus responsable de la COVID-19 (SARS-CoV-2)) et dans l’étude de la réponse immunitaire de l’homme vis-à-vis de ces virus. Elle a réalisé sa thèse sous la direction de Fabrizio Mammano à l’Institut Pasteur puis à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Ses travaux portaient sur la transmission du VIH-1 de cellule à cellule. Elle a ensuite rejoint l’équipe du Dr Bruce Walker au Ragon Institute du MGH, du MIT et d’Harvard à Cambridge (USA) pour étudier la réponse immunitaire des lymphocytes cytotoxiques CD8 chez les rares patients infectés par le VIH-1 capables de contrôler l’infection naturellement sans aide thérapeutique. Par la suite elle a intégré l’équipe du Dr Olivier Schwartz à l’Institut Pasteur de Paris pour étudier le virus zika puis ensuite le SARS-CoV-2. En février 2022, elle a obtenu la bourse NExT Junior Talent afin d’étudier de nouvelles pistes d’immunothérapies cellulaires dans le cadre des infections virales ainsi qu’en oncologie dans l’équipe de Nathalie Labarrière à l’INCIT (Immunology and New Concepts in ImmunoTherapy) à Nantes.

L’infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine responsable du SIDA reste à l’heure d’aujourd’hui un problème majeur de santé publique mondiale malgré l’existence de traitements efficaces qui permettent de vivre avec le virus. A ce jour il n’existe aucun vaccin ni traitement pour guérir de l’infection par le VIH notamment à cause d’un réservoir viral qui se « cache » du système immunitaire et qui, en l’absence de traitement, peut de nouveau s’activer et déclencher une augmentation de la charge virale.

De nombreuses pistes de stratégies thérapeutiques vaccinales ou curatives sont explorées dont l’immunothérapie qui vise à rendre plus efficace le système immunitaire humain.

 

De rares patients capables de contrôler la réplication virale sans l’aide de médicaments (patients contrôleurs du VIH) possèdent une réponse CD8 plus efficace et l’étude de cette défense immunitaire peut amener à de nouvelles stratégies d’immunothérapie.

Blandine Monel a étudié au Ragon Institute cette réponse immunitaire et a démontré que les CD8 de ces patients contrôleurs étaient efficaces dans la reconnaissance et l’élimination des cellules infectées in vitro par le VIH directement après l’entrée virale et ceci également dans les cellules CD4 non activées, un des réservoirs du VIH. Cette reconnaissance est permise grâce à l’exposition d’antigènes viraux provenant directement des particules virales entrantes à la surface des cellules via le complexe majeur d’histocompatibilité de classe I (CMH-I). De façon intéressante, seuls certains lymphocytes CD8 sont capables de les détecter et d’induire la mort de la cellule infectée.

Maintenant, Blandine Monel étudie le mécanisme de cette réponse immunitaire très efficace afin de proposer de nouvelles stratégies de thérapie cellulaire..

Dispositif NExT Junior Talent
Montant :
Salaire + 270 000€
Soutien financier
: Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.