BHAASE

Research and development concept. Double exposure image of scientific and medical lab instrument, microscope, test tube and glass flask for microbiology and chemistry in laboratory for medicine study.

Biodégradation haut débit pour évaluer la sécurité des substances chimiques
Biodegradation High throughput for Assessing chemicAl Safety in Europe

Contexte
Un des grands enjeux de la chimie est de produire des substances sûres ayant un meilleur profil écologique. Depuis 2007, le règlement REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) s’applique sur le territoire Européen. Il incombe désormais aux industriels d’évaluer, de gérer et de signaler les risques pouvant découler de leurs substances chimiques. Entre 25,000 et 50,000 substances sont concernées par REACH et 300,000 substances le sont par des réglementations équivalentes au niveau mondial. Pour répondre à ces réglementations, les industriels ont à disposition différentes procédures leur permettant de mesurer la biodégradabilité. Toutefois les procédures traditionnelles qui sont à leur disposition sont onéreuses car encombrantes et encore réalisées manuellement. Cet inconvénient majeur limite la multiplication des tests et freine considérablement l’emploi des nouvelles stratégies d’évaluation qui nécessite la multiplication des essais.

 

Le projet
Le projet BHAASE, porté par l’UMR GEPEA équipe TEAM de la Roche sur Yon, se donne pour objectif de créer une plateforme haut-débit pour le criblage de la biodégradation.

Les actions prévues consistent en l’acquisition de certains blocs de connaissances essentiels à la conception de la plateforme de criblage haut-débit de la biodégradation pour garantir la mesure étanche des gaz sur un minimum de 24 expériences en parallèle, un automatisme robuste et intuitif pour un opérateur non expérimenté. Le démonstrateur développé devra préfigurer une nouvelle génération d’automate pensé pour le terrain industriel et dont le coût final devra répondre aux attentes d’un marché mondial exigent.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire.