ABIS

Research and development concept. Double exposure image of scientific and medical lab instrument, microscope, test tube and glass flask for microbiology and chemistry in laboratory for medicine study.

Les maladies auto-immunes (MAIs) sont fréquentes, présentent des taux de morbidité et de mortalité élevés, touchent principalement les jeunes individus et, pour la plupart d’entre elles, l’arsenal thérapeutique est limité. Même si les MAIs résultent de la perte de tolérance immunitaire envers les auto-antigènes, les traitements reposent actuellement sur l’utilisation d’anti-inflammatoires ou d’immunosuppresseurs larges et non spécifiques avec des effets secondaires élevés et, dans de nombreux cas, des taux de réponse limités. Malgré le succès récent des anticorps pour le traitement de certaines MAIs (par exemple anti-TNF pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde), pour la plupart des patients atteints de MAI très fréquentes, il existe d’importants besoins non satisfaits pour des traitements plus spécifiques. Nous avons défini et montré chez le rat, la souris et un modèle humain chez la souris que le traitement avec des anticorps anti-CD45RC élimine les cellules pathogènes mais épargne les cellules régulatrices protectrices. Nous avons montré l’efficacité de cette nouvelle stratégie thérapeutique à empêcher le rejet de transplantation d’organes solides (Picarda et al., JCI Insights, 2017) et la maladie du greffon contre l’hôte (Boucault et al., Blood Advances). L’objectif général de ce projet est de faire des preuves de concepts sur l’effet thérapeutique des anticorps anti-CD45RC dans les maladies auto-immunes, d’explorer les mécanismes sous-jacents à ces effets et le potentiel de CD45RC comme biomarqueur chez l’homme.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire.