TheraScCoop

Myélome multiple et cancer du sein triple négatif.

Le projet « TheraScCoop » vise le développement et l’évaluation préclinique d’une approche théranostique (contraction de « thérapie et diagnostic ») pour le diagnostic et la radiothérapie interne du myélome multiple et du cancer du sein triple négatif.

Le principe est basé sur l’utilisation de molécules de ciblage (dites vecteurs), capables de reconnaître les cellules cancéreuses et de s’y fixer. Le vecteur peut être couplé à un isotope radioactif émetteur de rayonnements gamma, permettant de déterminer l’emplacement exact de la tumeur et des éventuelles métastases grâce à des techniques d’imagerie fonctionnelle telles que la tomographie par émission de positons (TEP).

Pour la thérapie, ce même vecteur peut être utilisé, mais cette fois en l’associant à un isotope radioactif émetteur de rayonnement bêta ou alpha, qui va irradier directement la tumeur. On parle dans ce cas de radiothérapie interne vectorisée. Le diagnostic de la maladie peut ainsi être suivi efficacement par un traitement personnalisé utilisant la même molécule de ciblage.

Dans le cadre de ce projet, nous testerons différents vecteurs (anticorps et peptides) qui seront couplés à des radiométaux du même élément tels que le cuivre-64 (64Cu, pour le diagnostic) et le cuivre-67 (64Cu, pour la radiothérapie) permettant l’utilisation de radiopharmaceutiques chimiquement identiques à la fois pour le diagnostic et la thérapie.

Pour mener à bien ce projet, le consortium impliquera l’équipe « Oncologie Nucléaire » du CRCINA (Nantes) pour les aspects radiochimiques, biologiques et dosimétriques, et le GIP ARRONAX (Saint-Herblain) pour la production des radiométaux (cuivre-64, cuivre-67 et scandium-44) et les aspects radiochimiques.

Les résultats de ce projet apporteront des informations essentielles et de nouvelles perspectives pour le futur transfert clinique d’outils théranostiques innovants. En médecine nucléaire, l’approche théranostique, combinant l’imagerie et la thérapie ciblée du cancer, contribuera considérablement à la médecine personnalisée et pourrait jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir, réduisant ainsi le coût de la prise en charge des patients en évitant les traitements inutiles et coûteux.

Coordinatrice : Mme Latifa RBAH-VIDAL
Partenaire 1 : Equipe « Oncologie Nucléaire » du CRCINA (Nantes)
Partenaire 2 : GIP ARRONAX (Saint Herblain)

Objet de l’appel à projets

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.