SYSCORR

Les éoliennes en Mer

Le vent est une source d’énergie renouvelable qui a un fort potentiel pour contribuer à la réduction des émissions de carbone et pour répondre à la demande croissante en énergie de la population mondiale.

À l’heure actuelle, la majeure partie de la production d’énergie éolienne est située dans les terres. Cependant, les contraintes d’espace, d’impact visuel et du bruit générées par les éoliennes terrestres, et des vents plus élevés et stables en mer, vont favoriser le déploiement des parcs éoliens offshore flottants. Le béton armé a été préconisé dans la conception de plusieurs solutions de fondations flottantes pour ces éoliennes offshore. Néanmoins, en pleine mer, l’environnement est caractérisé par des actions mécaniques et des mécanismes de dégradation complexes (chargement cyclique, corrosion, …) affectant la durabilité et performance du béton armé. Dans ce contexte, le projet SYSCORR est axé sur la détection et la quantification de la corrosion des armatures du béton armé. Ceci permettra de suivre dans le temps le degré de dégradation des éoliennes et donc de minimiser les coûts de maintenance et les risques de défaillance associés. Les technologies actuelles de détection et de suivi de la corrosion ne sont pas robustes et ne peuvent pas être installées facilement dans une ferme éolienne. Ainsi le projet SYSCORR a réuni un consortium multidisciplinaire de 4 laboratoires à Nantes (GeM – Génie civil, IMN Matériaux, LTeN – Sciences thermiques et CEISAM – Chimie) pour développer un dispositif multi-capteurs sans fil permettant de détecter le temps d’initiation de la corrosion et de caractériser sa cinétique. Ce dispositif visera également à mesurer plusieurs paramètres affectant le mécanisme de corrosion, tels que l’hygrométrie du béton, la température et la teneur en chlorures. Le principal livrable du projet sera un dispositif multi-capteurs fonctionnel pouvant être miniaturisé, installé dans des éoliennes et connecté sans fil. Nous proposons également de développer un démonstrateur pour diffuser les résultats du projet auprès de l’industrie, des étudiants (génie civil, thermique, énergétique et électronique) et du grand public.

Coordinateur : Emilio Bastidas – Arteaga

Objet de l’appel à projets

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.