SWAG

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Student Work Wellbeing Affiliation and Gauns of Belonging

2019-07-09_InnovationsPédagogiques

L’évolution et la diversification des profils scolaires et sociaux des étudiants posent sous un nouveau jour la question de l’enseignement à l’Université. En tant qu’établissement pluri-disciplinaire, l’Université de Nantes et la Nouvelle Université à Nantes sont confrontées à des configurations d’études et d’apprentissage variées, spécifiques aux disciplines enseignées et aux publics accueillis par les différentes composantes. Les caractéristiques scolaires et sociales des étudiants, leurs pratiques culturelles et de sociabilité, l’hétérogénéité des filières, ne sont pas sans lien avec la définition du contenu et l’exercice de l’activité enseignante. La réussite et le bien-être des étudiants dans leur formation et la mise en œuvre de nouveaux dispositifs pédagogiques impliquent dès lors de disposer d’éléments de connaissance fiables et précis sur les nouvelles générations étudiantes, leurs attendus vis-à-vis de l’Université, leurs pratiques et leurs représentations face au travail universitaire, et plus largement leurs conditions de vie et d’études.

L’intérêt croissant porté à la question pédagogique dans l’enseignement supérieur ces dernières années s’est principalement orienté autour des façons de faire des enseignants et des modes de transmission des savoirs. La réception de ces savoirs et les façons d’apprendre des étudiants ont fait l’objet d’une moindre investigation.

La dimension scientifique du projet SWAG est justement de replacer les étudiants, leurs façons d’être et de faire au cœur de la focale. Des travaux internationaux récents en sociologie de l’éducation ont ainsi établi un lien fort entre le sentiment d’appartenance à une institution scolaire, le bien-être et la réussite des étudiants. Ces questionnements ont principalement été porté par des chercheurs anglo-saxons et dans des espaces nationaux où l’expérience étudiante est envisagée comme une expérience totale, dépassant le cadre des apprentissages et de la certification. L’implication dans un collectif de travail et de loisirs, l’identification à un établissement universitaire, à ses lieux, à ses codes et à ses membres, constituent autant d’éléments qui font se sentir à sa place. L’expérience étudiante déborde ainsi amplement la seule question scolaire des apprentissages mais trouve à s’inscrire dans des lieux, des bâtiments, des rythmes temporels, des instances de sociabilité, des collectifs. Le projet SWAG entend étudier de manière globale cette configuration étudiante et comprendre ainsi les ressorts de l’affiliation ou au contraire de la désaffiliation, la façon dont se construit le sentiment de légitimité ou au contraire d’illégitimité, les modalités d’identification à une institution d’enseignement et à un collectif de pairs.

Plus largement, la question du sentiment d’appartenance, de son effectivité et de son efficience nécessite d’analyser les ressorts de la constitution d’une identité commune pour des étudiants aux profils différents et dont l’hétérogénéité entre les composantes, mais aussi au sein des composantes s’est fortement accrue ces dernières années. Tout l’enjeu consiste à comprendre la façon dont se construisent des valeurs et des référentiels communs au sein d’une institution multiple. A cet effet, les travaux de sociologie de l’éducation portant sur la gestion de la diversité sociale, scolaire mais aussi nationale et culturelle au sein des institutions d’enseignement supérieur constitueront des ressources utiles.

Un projet de partenariat scientifique avec l’Université de Columbia et l’équipe pédagogique du Professeur de sociologie Shamus Khan est ainsi envisagé afin d’échanger sur un dispositif d’enquête qui a été mis en place par des sociologues et des psychologues autour de la question du bien-être des étudiants sur les campus et des situations de harcèlement sexuel.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

 

 

Établissement porteur : Nantes Université

Contact :
Sophie Orange, sophie.orange@univ-nantes.fr