Projets interdisciplinaires internes – Vague 2 – Décembre 2018

Contexte de l’appel à projets

L’Initiative Isite NExT s’appuie sur un plan d’actions ambitieux pour le développement du site universitaire nantais.

Les membres fondateurs, le CNRS et les partenaires de NExT* visent une progression substantielle dans le classement des meilleures universités européennes et mondiales à 10 ans. Pour cela, ils ciblent une reconnaissance accrue dans les secteurs de l’Industrie et de la Santé du Futur, sur la base de l’excellence disciplinaire des chercheurs et chercheuses** du site, renforcée par une approche interdisciplinaire.

La stratégie de renforcement de la recherche du site se fonde sur l’internationalisation (attractivité de nouveaux chercheurs ou nouvelles chercheuses sur le site, création de réseaux) et sur le développement des approches interdisciplinaires autour des deux axes thématiques prioritaires.

* Les 4 Membres Fondateurs de NExT sont l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm Grand Ouest. Les 5 partenaires sont l’Oniris, l’Institut Mines Telecom Atlantique, l’Inra, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, l’Ifsttar.

**Pour l’ensemble du présent document, sauf indication contraire, le terme “chercheur” ou “chercheuse” désigne aussi bien les chercheurs/chercheuses des organismes de recherche que les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des universités et écoles.

 

Objet de l’appel à projets

Le présent appel à projets vise à sélectionner des projets de recherche interdisciplinaire dans l’objectif d’initier ou de prolonger une collaboration entre des équipes de recherches travaillant sur des thématiques complémentaires. Ces projets visent à créer des partenariats entre chercheuržežs de domaines scientifiques distincts et complémentaires dans le but d’adresser une question scientifique nouvelle par une approche interdisciplinaire.

Les projets de recherche proposés devront concerner l’un des axes thématiques prioritaires de l’Initiative NExT (rappelés page 2 du présent document). Les projets se situeront donc notamment dans l’un des cadres suivants :

  • Interface Santé/Ingénierie en interdisciplinarité
  • Interdisciplinarité pour la santé du futur
  • Interdisciplinarité pour l’industrie du futur

L’éligibilité des dossiers sera étudiée au regard de la thématique du projet, les équipes de recherches impliquées peuvent être issues de tous les domaines de recherche.

A noter, qu’une attention particulière sera portée aux projets intégrant significativement la recherche en sciences humaines et sociales, et/ou faisant appel aux technologies de l’intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle.

 

Date et modalités de soumission

Les porteurs sont invités à soumettre :

  • Avant le 28 janvier 2019, une fiche résumé en anglais selon le modèle proposé. Cette fiche résumé permettra de sélectionner les experts qui seront sollicités pour l’évaluation du projet, de confirmer l’éligibilité du projet et de valider la pertinence du sujet de recherche au regard des thématiques prioritaires.
  • Avant le 18 février 2019 un dossier de candidature complet composé d’un formulaire à compléter en anglais, un budget sous forme de tableau, une fiche administrative visée par le coordinateur, le directeur d’unité et l’établissement porteur

Documents

Cahier des charges
Cahier des charges (English version)
Modèle de la fiche résumé
Modèle du dossier de candidature
Modèle de la fiche financière
Modèle de la fiche administrative