PILP : Plateforme d’innovation ludo-pedagogique

PILP

Plateforme d’Innovation Ludo-Pédagogique

2019-07-09_InnovationsPédagogiques

Qu’elle soit numérique ou physique, l’approche pédagogique fondée sur le jeu (ou ludopédagogie) s’appuie sur la transformation de situations particulières (sérieuses ou non) en situations dites de jeu. Cette « ludicisation » des sources d’apprentissages offre aux enseignants-chercheurs la possibilité d’expérimenter des modalités pédagogiques générant du plaisir et de nouvelles sources de motivations. Le projet PILP met en action des enseignants et des apprenants, qui peuvent tantôt endosser le rôle du joueur tantôt celle de concepteur les deux postures étant chacune sources d’apprentissages tant du point de vue théorique que pratique. Le projet PILP doit donc permettre, d’une part, d’amorcer le développement d’une plateforme de formation innovante centrée sur la ludopédagogie au sein de l’Université de Nantes et, d’autre part, de développer des modules génériques à destination des étudiants et des enseignants.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

 

 

Porteur du projet : Mathias Guérineau (Nantes Université)
Établissement porteur : Nantes Université

Contact :
Mathias Guérineau – mathias.guerineau@univ-nantes.fr