Master 2 international Médecine 4R

Master 2 International Médecine 4R

Repair, Replace, Regenerate, Reprogram

MastersInternationaux1

Le master 2 international en médecine 4R M4R (Réparer/Repair ; Remplacer/Replace ; Régénérer/Regenerate ; Reprogrammer/Reprogram) verra le jour à la rentrée 2020 à l’Université de Nantes. La médecine du futur se dessine grâce à l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques (thérapie cellulaire, thérapie génique, dispositifs médicaux), et de nouvelles technologies (bioprinting, cellules souches pluripotentes induites iPS) nécessitant des compétences nouvelles. Ce master 2 proposera une formation en vue de l’adaptation des étudiants à une offre professionnelle en expansion aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Cette formation d’excellence se singularisera par son caractère innovant au niveau pédagogique (intégralité de la formation en langue  anglaise, enseignements en distanciel, formation transdisciplinaire, individualisation des parcours des étudiants), mais également au niveau de sa structuration avec une diversité et une complémentarité des partenaires locaux et internationaux  autour des forces vives de la médecine 4R (Irlande, Belgique, Canada, USA) en lien avec les partenaires ligériens au sein du RFI BIOREGATE et le pôle Santé.

Ce projet de master 2 international s’intègre parfaitement dans les axes de NExT. En effet, la médicine 4R est sans conteste un des piliers de la SANTÉ DU FUTUR. De plus, la formation dispensée totalement en ANGLAIS, associée à un système de BOURSES entrantes et sortantes permettent une ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE. Le fait d’être lauréat souligne un SOUTIEN FORT de NExT et nous permet de COMMUNIQUER AUPRÈS DE NOS PARTENAIRES INTERNATIONAUX ACTUELS ET FUTURS.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire et l’Union européenne (FEDER).

Porteurs du projet : Johann Clouet (CHU de Nantes), Claire Vinatier et Alexis Gaudin (Nantes Université)
Établissement porteur
: Nantes Université
Établissement partenaire : CHU de Nantes
Autre partenaire : RFI Bioregate

Contacts :
Johann Clouet – johann.clouet@univ-nantes.fr
Claire Vinatier – claire.vinatier@univ-nantes.fr
Alexis Gaudin – alexis.gaudin@univ-nantes.fr