LabEx IGO

Laboratoire
d’excellence

IGO – Immunotherapy, Graft-Oncology

 

LabEx IGO_logo 2020

Le LabEx IGO « Immunotherapy-Graft-Oncology » vise à favoriser des projets transdisciplinaires entre 20 équipes scientifiques à Nantes, Angers, Rennes et Brest, avec des expertises complémentaires en transplantation et immunologie tumorale, auto-immunité, inflammation, radio-immunothérapie, infection & interactions hôte/pathogène.

CarteLabExIGO_EN

Il a été labellisé en 2012 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation parmi les pôles d’excellence scientifiques très compétitifs appelés LabEx pour « Laboratoire d’Excellence », dans le cadre des « Investissements d’Avenir ». Ces initiatives visent à allouer des moyens importants aux laboratoires français pour accroître leur visibilité et leur attractivité à l’international, développer la recherche, soutenir les actions de formation et valoriser les résultats de la recherche.

Le LabEx IGO a été initialement doté de 5,5 M€ pour une durée de 8 ans, de mars 2012 à décembre 2019. En 2019, suite à une évaluation par un jury international, basée sur ses résultats scientifiques et l’impact de ses activités sur la structuration d’équipes d’immunologie dans le Grand-Ouest, le LabEx IGO a été prolongé pour 5 ans (2020-2024) avec une nouvelle dotation de 2,2 M€.

 

L’équipe

Actuellement, le LabEx IGO regroupe environ 570 personnes (scientifiques, étudiants, personnels techniques) issues de 20 équipes de recherche réparties dans 5 unités de recherche académiques (UMR1307, UMR1064, UMR1236, UMR1227, UMR1302) du Grand Ouest (Nantes, Angers, Rennes, Brest).

>> Découvrez la composition des équipes

Interview Emmanuel Scotet – Co-directeur du LabEx