Master 2 international GeoPlaNExT IMPG

GeoPlaNExT IMPG

International Master Program in Planetary Geosciences / Earth and Planets program

MastersInternationaux1

Grâce au progrès spectaculaire et régulier de l’exploration spatiale, une nouvelle discipline a émergé au cours des 30 dernières années : les géosciences planétaires. Former des spécialistes à la compréhension des processus évolutifs de la Terre et des autres planètes dans un contexte international, voilà l’essence même du projet GeoPlaNExT. Celui-ci s’appuie sur la collaboration particulièrement fertile du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, Nantes Univ., Univ. d’Angers, CNRS) sur la scène internationale, au sein du consortium GeoPlaNet. Ce consortium regroupe 20 partenaires étrangers avec qui le laboratoire a développé des liens forts en recherche, à travers notamment des participations communes à de nombreuses missions spatiales. Notre projet de master international vise donc à consolider le lien formation-recherche en structurant la formation en géosciences planétaires au niveau européen tout en proposant des stages de recherche dans les laboratoires et les agences spatiales des prestigieux partenaires internationaux du projet.

La sélection du projet GeoPlaNExT par l’Initiave NExT va permettre de financer le développement d’un master international en géosciences planétaires piloté par l’Université de Nantes. Ce Master vise à former des experts capables de préparer, participer aux activités opérationnelles, analyser et interpréter les résultats des missions d’exploration spatiale. Ces missions utilisent des technologies spatiales de pointe et bénéficient des méthodes de traitement de données les plus récentes. La présence dans le projet d’agences spatiales et de laboratoires directement impliqués dans la conception et la calibration des instruments scientifiques de ces missions inscrit naturellement le projet GeoPlaNExT dans l’axe de développement de l’industrie du futur porté par NExT.

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)

 

 

 

Porteurs du projet : Sabrina Carpy et Olivier Verhoeven
Établissement porteur
: Nantes Université

Contacts :
Sabrina Carpy – sabrina.carpy@univ-nantes.fr
Olivier Verhoeven – olivier.verhoeven@univ-nantes.fr
Marie-Pierre Jousse – Marie-Pierre.Jousse@univ-nantes.fr