Daniel Mauvoisin – Projet Cir-Kmal

2020-02-06_DanielMauvoisinWeb

Daniel Mauvoisin, Institut du Thorax
INSERM Grand Ouest

Daniel Mauvoisin est diplômé d’AGROCAMPUS OUEST et de l’Université de Rennes 1. Ses travaux de doctorat, au sein du laboratoire du Pr. Catherine Mounier à L’Université du Québec À Montréal (CA), ont porté sur la régulation hormonale et nutritionnelle du métabolisme des lipides. Il a suivi une formation post-doctorale dans les laboratoires des Pr. Frédéric Gachon et Pr. Félix Naef au département de pharmacologie et de toxicologie de l’Université de Lausanne, au Nestlé Institute of Health Sciences puis à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (CH). La modulation circadienne des fonctions cellulaires repose sur plusieurs niveaux de régulation depuis la transcription jusqu’au niveau post-traductionnel. Les travaux de Daniel Mauvoisin ont souligné l’importance des modifications post-traductionnelles dans la régulation du protéome rythmique et ont ouvert de nouvelles voies à explorer, notamment dans la coordination circadienne du métabolisme.

Follow Daniel Mauvoisin on Twitter.

Follow Daniel Mauvoisin on ResearchGate

Projet Cir-Kmal

“Il y a des horloges circadiennes dans tous les tissus du corps, pas seulement dans le cerveau » : Lors de la remise de son prix Nobel, le Pr. Michael Rosbash nous a rappelé l’importance de nos horloges biologiques. Acquise au cours de l’évolution, l’horloge circadienne permet aux mammifères d’ajuster leur biologie et leur comportement au temps géophysique. L’horloge circadienne est aussi fonctionnellement interconnectée au métabolisme et directement impliquée dans la régulation métabolique.

Aujourd’hui, la perturbation du cycle veille/sommeil est reconnue comme un facteur de risque métabolique. Le travail en horaire décalé est très répandu en France et, par exemple, quelques jours de travail de nuit suffisent à réduire la sensibilité à l’action de l’insuline. Le syndrome métabolique a une incidence épidémiologique et économique importante dans la région de Nantes, en France et plus largement dans le monde, mais le rôle de l’horloge biologique et du rythme alimentaire reste sous-estimé. En effet, les études nutritionnelles se concentrent souvent principalement sur la composition et la quantité des aliments. Cependant, la régulation diurne du métabolisme par l’horloge circadienne et le moment de la prise alimentaire ont récemment été montré comme facteurs importants de la santé métabolique. Par conséquent, non seulement la qualité et la quantité, mais aussi le moment de la prise alimentaire sont importants pour une nutrition saine et pour prévenir le syndrome métabolique.

Les principaux engrenages moléculaires de l’horloge circadienne et la rythmicité du génome sont à présent caractérisés. Un défi majeur reste de comprendre comment l’horloge circadienne synchronise le métabolisme et coordonne la physiologie.

Dans ce contexte, les travaux de Daniel Mauvoisin ont étendu nos connaissances sur l’orchestration rythmique du protéome et ont aussi mis en évidence que des modifications post-traductionnelles des protéines comme la phosphorylation et l’acétylation sont impliquées dans cette rythmicité.

Coordonné à l’institut du Thorax à Nantes, le projet Cir-Kmal va caractériser la rythmicité et le rôle de nouvelles modifications post-traductionnel dans la régulation métabolique. À long terme, l’objectif est de comprendre comment l’horloge circadienne et le rythme alimentaire contrôle le métabolisme cellulaire et in fine, d’appliquer ces connaissances à la prévention et au traitement des maladies métaboliques.

Dispositif NExT Junior Talent
Montant :
Salaire + 270 000 €
Soutien financier
: Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.