Panorama des clusters

Les Clusters IRC ont pour but de structurer et développer significativement la recherche, la formation et l’innovation sur une thématique répondant aux ambitions scientifiques du site. Ces IRC doivent jouer un rôle de facilitateur et de catalyseur de nouveaux projets de recherche et d’initiatives qui pourront être financés par d’autres dispositifs de NExT (partenariats internationaux, projets interdisciplinaires, nouveaux recrutements, Masters d’excellence…) et des financements extérieurs.

Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du plan d’investissement « France 2030 » (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le dispositif des clusters bénéficie également d’un soutien financier de Nantes Métropole, de la Région Pays de la Loire et de l’Union européenne (FEDER).

 

Cluster FAME

FAME (Human Factors for Medical Technologies) est un réseau nantais de chercheurs et de médecins travaillant sur une approche centrée sur l’Humain des technologies médicales.

En partant d’une problématique identifiée par le personnel soignant, les projets de recherche initiés par FAME démarrent par une analyse de l’activité, pour poser les bases de la conception de nouvelles technologies médicales, d’outils de formation ou de processus d’organisation.

Cluster SysMics

SysMics est un cluster de recherche intégrée en génomique labellisé par l’I-SITE NExT, qui repose sur l’infrastructure GenoBiRD.

SysMics vise à fédérer la communauté NExT autour d’un objectif commun : anticiper l’émergence de la médecine systémique en co-développant 3 approches de criblage génomique à grande échelle : le séquençage de génomes de populations de patients, le profilage génomique sur cellules uniques et la méta-génomique appliquée au(x) microbiote(s). SysMics a pour mission de construire sur le site toutes les ressources nécessaires à l’implémentation ou la consolidation de ces 3 approches. Puis, de combiner ces approches dans le contexte de projets pilotes en immunologie, cancérologie et physiopathologie des maladies cardiovasculaires, métaboliques, respiratoire et neuro-digestives. Ces projets pilotes permettront la construction de profils individuels qui seront déterminants pour mieux comprendre les cascades d’évènements, de la naissance à l’âge adulte, conduisant à un état pathologique. Ces approches de recherche translationnelle seront adaptées et transférées vers le diagnostic moléculaire et la clinique.

Cluster TransForMed

Le cluster TransForMed s’inscrit dans l’axe santé du futur de l’I-SITE NExT et plus particulièrement dans le volet médecine nucléaire. L’objectif du cluster est de coordonner les activités de recherche des laboratoires nantais partenaires autour de la médecine nucléaire afin de:

  • Développer de nouveaux médicaments pour l’imagerie nucléaire permettant d’identifier les patients pouvant bénéficier au mieux d’un traitement donné
  • Développer les outils d’évaluation précoce de la réponse au traitement afin de réagir rapidement en cas d’évolution de la maladie
  • Développer de nouvelles thérapies ciblées utilisant la radioactivité notamment les particules alpha qui permettent une destruction très localisée des cellules tumorales
  • Développer les approches personnalisées (Théranostique) en couplant les résultats obtenus en diagnostic et en thérapie
  • Développer les outils d’analyse d’image notamment en utilisant l’intelligence artificielle et de nouveaux appareils d’imagerie médicale
  • Développer les outils d’évaluation précoce de la réponse au traitement afin de réagir rapidement en cas d’évolution de la maladie
  • Participer aux travaux de recherche fondamentale dans les différents champs disciplinaires des laboratoires partenaires qui permettront l’émergence de nouveaux concepts
  • Développer les partenariats avec les entreprises

Cluster L’HéMA-NExT

L’HéMA-NExT, est un cluster de recherche axé sur la compréhension, la prévention et le traitement des hémopathies B matures (myélome multiple et lymphomes). Les équipes de recherche travaillent sur le concept de thérapie adaptée aux caractéristiques biologiques de la tumeur et du système immunitaire du patient. La recherche en oncologie à Nantes, entraînée par l’hématologie, est reconnue internationalement.

Cluster Lung O2

Lung O2 vise à construire un pôle de recherche innovant dans le domaine des maladies pulmonaires regroupant des unités de recherche et des services de soins d’excellence en pathologies respiratoires avec les objectifs suivants :

  • Rassembler et partager nos forces pour découvrir de nouveaux traitements, biomarqueurs et parcours de soins coordonnés,
  • Créer un réseau territorial en santé respiratoire,
  • Offrir un parcours de formation d’excellence aux étudiants et promouvoir de nouveaux emplois en sciences de la santé,
  • Investir le domaine de l’intelligence artificielle (IA) au service des maladies respiratoires,
  • Aborder les questions de genre et d’éthique liées à la médecine de précision.

 

Logo IBD-NExT

Cluster IBD-NExT

Le Cluster IBD-NEXT (IDB pour inflammatory bowel diseases) est centré sur les approches de Médecine de Précision dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Il a pour but de structurer les liens dans le domaine des MICI et de propulser Nantes comme un partenaire incontournable.

Cluster Delphi

Le projet Delphi (DEep Learning Proposal for Health Sciences & Innovation) concentre ses efforts sur les applications dites « de machine learning » ou « d’intelligence artificielle » utilisant des données dans le domaine de la santé que ces données proviennent de la recherche ou du soin. Ce cluster vise à faire interagir le monde de la santé et ses données complexes au cœur de la décision médicale avec le monde des technologies de l’information et de la communication qui maitrise la puissance de ses algorithmes.

GENDER

Un réseau de recherche autour des études de genre en sciences humaines et sociales aux problématiques émergentes en santé et dans le numérique.
GENDER regroupe plus de cinquante scientifiques de dix laboratoires de Nantes Université de disciplines différentes et vise à fédérer une communauté de recherche autour de deux objectifs communs principaux :

  • renforcer la visibilité et le développement des études de genre en sciences humaines et sociales qui regroupent les disciplines fondatrices de ces études
  • développer de nouvelles recherches interdisciplinaires et créatives autour des problématiques émergentes en santé et dans le numérique.

Cluster MAD4AM

Le clusters MAD4AM « Toward a Multisectorial Accepted Development FOR Additive Manufacturing » est projet fédérateur visant à contribuer à la diffusion et l’acceptabilité des technologies de fabrication additive dans différents secteurs d’application de l’industrie et de la santé du futur. L’objectif principal est de structurer une communauté de recherche interdisciplinaire autour de la fabrication additive (FA) dans la région nantaise, sans oublier le développement de la formation et de l’innovation avec la constitution d’un réseau d’entreprises partenaires.

Cluster Oracle

Le cluster ORACLE (Offshore wind Research Accelerator CLustEr, Accélérateur de la recherche pour l’éolien en mer) vise à fournir une structure aux activités de recherche déjà engagées par les partenaires de NExT pour l’éolien en mer, permettant d’augmenter la masse critique des chercheurs impliqués dans le secteur éolien et de renforcer leur visibilité internationale.

ORACLE contribue ainsi à l’ambition régionale sur le développement des Energies Marines Renouvelables en mettant le focus sur la filière industrielle la plus mature et la plus dynamique actuellement, l’énergie éolienne en mer. Cela inclut l’éolien posé et flottant mais aussi des concepts plus émergents comme les navires collecteurs d’énergie ou les éoliennes aéroportées.

Cluster INUITS

INUITS a pour vocation, dans le cadre de la démarche d’accélération des entreprises poussée par le CHU de Nantes d’accompagner dans leurs besoins d’expérimentation les entreprises innovantes afin de répondre à un réel besoin des patients et des professionnels.

Cet institut souhaite renforcer encore les interactions entre les entreprises et les professionnels de santé du CHU de Nantes pour notamment en favorisant l’évaluation d’usage afin qu’elles puissent servir aux patients, aidants, paramédicaux et soignants.

 

Cluster HEMI

HEMI est un cluster de recherche et d’innovation qui vise à rassembler des chercheurs, des professionnels et des étudiants de différents domaines en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines et sociales autour de projets communs.

Le développement technologique rapide et la transition numérique soulève de nouveaux enjeux pour améliorer la prise en compte des facteurs humains et de l’expérience utilisateur dans les processus de conception, de fabrication et de production industrielles. Les actions du cluster peuvent concerner des programmes pédagogiques, des projets de recherche ou des expérimentations innovantes sur :

  • l’impact du développement technologique et numérique sur l’ergonomie et les interactions entre l’Homme et la machine ;
  • les méthodologies de conception centrée utilisateur pour l’Industrie du futur ;
  • la prise en compte de l’individu dans la conduite du changement vers l’Industrie du futur.

Cluster Faistos

Le cluster FAISTOS (Fostering Artificial Intelligence in future Industrial Systems and TechnOlogieS) a pour objectif de promouvoir et d’encourager les activités des laboratoires de Nantes Université utilisant et développant diverses formes d’Intelligence Artificielle avec un lien direct avec l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises, l’amélioration de l’efficacité des technologies de production de biens ou de services et l’étude de la place de l’homme dans ces nouvelles organisations.

Le cluster FAISTOS a pour rôle de :

  • Structurer la communauté Nantaise autour de la thématique
  • Promouvoir et encourager les activités de recherche autour de l’IA
  • Initier des collaborations entre laboratoires de Nantes Université

 

Cluster Elit

Le réseau de recherche ELIT (Elaborating InTerdisciplinarity with SSH) vise à fédérer et développer les relations interdisciplinaires entre les sciences humaines et sociales (SHS) et les secteurs de la santé du futur et de l’industrie du futur.

ELIT se veut un espace de dialogue entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur et de la santé, afin d’élaborer ensemble des problématiques communes relatives aux perspectives futures de ces domaines. Lieu de mise en œuvre d’une méthodologie interdisciplinaire, ELIT se propose d’être un incubateur pour penser, comprendre et articuler les interactions interdisciplinaires autour des enjeux de la santé et de l’industrie du futur en permettant aux chercheur.se.s de toutes disciplines de partager leurs analyses et leurs expertises dès les premières étapes de la conception des programmes de recherche.

 

Cluster Décarbonation du Transport Maritime

Le cluster CARGO vise à structurer les activités de recherche des partenaires NExT dans le domaine des métiers du transport maritime, afin de les rassembler autour de thèmes de recherche communs et d’accroître leur visibilité. Cette initiative bénéficiera à l’ambition régionale de décarbonation des activités du port de Nantes-Saint-Nazaire en incluant spécifiquement la région Pays de la Loire comme cas d’école du cluster maritime. La recherche ira des études sur les carburants alternatifs (hydrogène, biocarburants, électricité, e-carburants, systèmes d’énergie solaire et éolienne) et les techniques économes en énergie pour les technologies de transport existantes et émergentes, aux modèles commerciaux innovants et aux dispositions juridiques contractuelles encadrant l’avenir du développement économique et social du commerce maritime.