Clusters de recherche intégrée – Vague 2

Contexte de l’appel à projets

 

L’Initiative Isite NExT s’appuie sur un plan d’actions ambitieux pour le développement du site universitaire nantais.

Les membres fondateurs, le CNRS et les partenaires de NExT* visent une progression substantielle dans le classement des meilleures universités européennes et mondiales à 10 ans. Pour cela, ils ciblent une reconnaissance accrue dans les secteurs de l’Industrie et de la Santé du Futur, sur la base de l’excellence disciplinaire des chercheurs et chercheuses** du site, renforcée par une approche interdisciplinaire.

La stratégie de renforcement de la recherche du site se fonde sur l’internationalisation (attractivité de nouveaux chercheurs ou nouvelles chercheuses sur le site, création de réseaux) et sur le développement des approches interdisciplinaires autour des deux axes thématiques prioritaires.

* Les 4 Membres Fondateurs de NExT sont l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm Grand Ouest. Les 5 partenaires sont l’Oniris, l’Institut Mines Telecom Atlantique, l’Inra, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, l’Ifsttar.

**Pour l’ensemble du présent document, sauf indication contraire, le terme “chercheur” ou “chercheuse” désigne aussi bien les chercheurs/chercheuses des organismes de recherche que les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des universités et écoles.

 

Objet de l’appel à projets

 

Le présent appel à projets vise à sélectionner des “Clusters de Recherche Intégrée” (IRC pour Integrative Research Clusters) dont l’objectif est de fédérer une communauté interdisciplinaire de recherche autour d’une thématique clé pour le développement des axes prioritaires de NExT (rappelés page 2 du présent document).

Les IRC ont pour but de structurer et développer significativement la recherche, la formation et l’innovation sur une thématique répondant aux ambitions scientifiques du site. Ces IRC doivent jouer un rôle de facilitateur et de catalyseur de nouveaux projets de recherche et d’initiatives qui pourront être financés par d’autres dispositifs de NExT (partenariats internationaux, projets interdisciplinaires, nouveaux recrutements, Masters d’excellence…) et des financements extérieurs.

Le financement des Clusters permettra d’organiser la mise en réseau d’équipes de recherche du site nantais mais ne financera pas de projets de recherche qui font l’objet d’un appel à projets distinct (cf. appel à projets interdisciplinaires).

Un Cluster devra présenter un plan de développement stratégique en recherche, formation, innovation et international. Le Cluster devra notamment remplir les objectifs suivants :

  • Identifier les questions scientifiques prioritaires pour le Cluster et fédérer les acteurs autour de ces sujets
  • Promouvoir l’interdisciplinarité, en particulier vers les Sciences Humaines et Sociales, et l’apport des différents domaines scientifiques aux sujets identifiés
  • Développer les partenariats internationaux sur le thème du Cluster (intégration dans des réseaux et groupes d’influence, identification de partenaires stratégiques…)
  • Rapprocher la recherche et la formation sur le thème du Cluster, notamment en intégrant des étudiant.že.žs de masters et de doctorats au Cluster,
  • Faciliter les relations avec les entreprises liées au thème du Cluster, notamment avec celles qui ont marqué leur soutien à l’Initiative NExT (cf. lien) et en lien avec les acteurs en place (pôles, établissements…)
  • Renforcer l’attractivité du site nantais sur le thème du Cluster, pour des chercheuses et chercheurs de haut-niveau ainsi que pour les étudiants (L, M, D)
  • Proposer des méthodes d’animation innovantes à même de mobiliser la communauté scientifique du Cluster de manière efficace (séminaires, networking sessions…)

 

Un Cluster devra par ailleurs :

  • présenter un plan d’actions (organisation, modalités d’animation, mise en œuvre pratique…) pour atteindre ses objectifs
  • caractériser le volume de recherche du Cluster au moment de la soumission (nombre d’enseignants-chercheurs / chercheurs, montants des contrats de recherche, nombre de publications …) et
  • proposer des indicateurs d’évaluation caractérisant le succès ou non du Cluster (nombre d’étudiants de masters et de doctorats impliqués, évolution du nombre de publications annuelles et de l’activité contractuelle sur fonds publics et privés …)

 

A noter, qu’une attention particulière sera portée aux projets intégrant significativement la recherche en sciences humaines et sociales, et/ou faisant appel aux technologies de l’intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle.

Date et modalités de soumission

Les porteurs sont invités à soumettre :

  • Avant le 18 février 2019, une fiche résumé, en anglais, selon le modèle proposé. Cette fiche résumé permettra de sélectionner les experts qui seront sollicités pour l’évaluation et de confirmer l’éligibilité du projet.
  • Avant le 11 mars 2019, un dossier de candidature complet composé d’un formulaire à compléter en anglais, un budget sous forme de tableau, une liste des participants au Cluster, une fiche administrative visée par le coordinateur, le directeur d’unité et l’établissement porteur

Les documents doivent être transmis par voie électronique, dans les délais au service instructeur aap@next-isite.fr

Documents

Cahier des charges
Modèle pour la fiche résumé
Modèle pour le dossier de candidature
Modèle pour la fiche financière
Modèle pour la fiche Participants
Modèle pour la fiche administrative