AMI « Bridging the Gap ! » Programme d’études interdisciplinaires – 2019

Bridging the Gap ! /////

2019-06-20_Halle6TravauxWeb2

Objectif : Promouvoir l’interdisciplinarité, démontrer son impact positif sur le développement et l’ancrage de formations de haut niveau.

Ambition : Créer un environnement interdisciplinaire d’excellence, visible à l’international.

Enjeux : Il s’agit d’impulser la mise en œuvre de formations à forte interdisciplinarité : Santé et Sciences et techniques et/ou Santé et Sciences et techniques avec Lettres, Sciences Humaines et Sociales.

Objectifs :

  • Permettre aux étudiants d’accéder à des ressources multiples pour nourrir leur passion du savoir et réussir leurs objectifs de carrière, s’en donner de nouveaux, s’ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Préparer des universitaires et des professionnels hautement qualifiés en promouvant l’éducation et la recherche comme moyen de rendre les individus autonomes.
  • Promouvoir des approches collaboratives et interdisciplinaires pour l’enseignement supérieur et la recherche au service de la société.
  • Développer des programmes d’études spécialement conçus par les enseignants-chercheurs issus de différents pôles pour développer des perspectives multiples à partir de champs respectifs.
  • Accroître la reconnaissance mutuelle entre savants allant de pair avec la reconnaissance de l’importance et de la valeur des différents savoirs professés.

 

A travers cette action, il s’agit de consolider la démarche originale défendue : l’interdisciplinarité en lien fort avec la société, l’idéal d’une certaine universalité de la connaissance pour construire des leviers de compréhension sur les besoins globaux et complexes des sociétés de demain. L’appel à manifestations d’intérêt s’accompagne de la création d’un nouveau site universitaire au sein du quartier de la création pour  offrir les meilleures conditions à la mise en place de ces programmes d’études. La présence d’étudiants diplômés sur ce lieu est au cœur de son identité. Les étudiants sont considérés comme partenaires pour renforcer la communauté par leurs contributions, notamment au sein d’un système de tutorat unique.

Zoom sur une formation

Le Master “Cultures numériques” (mention IES – Innovation, Entreprise, Société, parcours “Cultures numériques ») articule des apprentissages disciplinaires transversaux (informatique, sciences des données, sociologie, design, économie, management, société, communication, etc.) pour former des professionnels capables d’accompagner, à un niveau technologique, stratégique et social, les organisations privées et publiques confrontées à la transition numérique.

Par Yannick Prié

Professor of Computer Science
LS2N UMR 6004 CNRS – Polytech – Université de Nantes

3

programmes d’études interdisciplinaires