BRANCH

Stabilisation du bitume par des nanoparticules biosourcées pour l’amélioration des mélanges routiers élaborés à froid

L’industrie des travaux publics est actuellement très dépendante des ressources pétrolières. La raréfaction progressive du pétrole entraîne des changements dans la stratégie de raffinage et des variations de performance des produits tels que le bitume. Les procédés actuels utilisés pour la production de bitume et de mélanges bitumineux ont un impact sur l’environnement et les travailleurs en raison des températures de fabrication élevées et des composés dérivés des ressources pétrolières elles-mêmes.

Dans ce contexte, le projet vise à remplacer les ressources pétrolières par des matériaux renouvelables et à améliorer les performances des mélanges routiers économes en énergie produits à froid à partir d’émulsion bitumineuse. Les biomatériaux utilisés seront constitués de dérivés des industries forestière et alimentaire qui sont des produits renouvelables issus de la biomasse.

Le projet réunit un consortium interdisciplinaire « Ingénierie civile/bioprocédés/physico-chimie » autour de trois laboratoires publics (IFSTTAR, INRA et CEISAM) de l’initiative I-Site NExT et Eurovia l’un des plus grands groupes européens de construction industrielle.

Coordinateur : Vincent Gaudefroy

Partenaires : Université Gustave Eiffel, INRA, CEISAM-Univ de NANTES, EUROVIA

Objet de l’appel à projets

Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.