Programme de conférences du Cluster GENDER

Le Cluster GENDER est un regroupement interdisciplinaire de recherche sur les études de genre en sciences humaines et sociales et sur les problématiques émergentes en santé et dans le numérique. Ne manquez pas les prochains évènements proposés et notamment le Séminaire PAGE : « Pratiques, discours et représentations de la norme : une Approche GenréE »

Piloté par Pascale Kuntz, le cluster est très dynamique et propose tout au long de l’année des conférences, tables rondes et journées d’études.

Prochainement, il co-organise le séminaire PAGE : « Pratiques, discours et représentations de la norme : une Approche GenréE »

Ce séminaire interdisciplinaire est rattaché au CRINI, le laboratoire scientifique dirigé par Karine Durin, au sein de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes.

L’objectif du séminaire est d’interroger les rapports de genre à travers l’analyse de discours normatifs – textes de loi en particulier – de pratiques sociétales – travail, nouvelles technologies, santé, par exemple – et de leurs représentations artistiques dans différents domaines – tels la littérature ou les arts visuels. S’agissant de la dé/construction des rapports de genre, la question de la ou des masculinité(s) sera également abordée. Enfin, en rendant visibles les œuvres et les actes de personnalités féminines, le séminaire PAGE ambitionne de contribuer à la création d’un matrimoine, en lien avec les différentes aires linguistiques et culturelles étudiées au CRINI.

Les prochaines séances du séminaire PAGE:

Jeudi 12 novembre 2020 de 14h à 16h: (Dé)construire le genre : normes juridiques et normes socio-professionnelles
T107 – Bâtiment Tertre – Lien visio: https://us02web.zoom.us/j/88073583776
Modératrice : Delphine Sangu (Université de Nantes)

  • Barbara Pozzo (Università dell’Insubria – Pôle de Côme – Unesco Chair on Gender Equality) : « La construction d’une masculinité italienne au temps du fascisme à travers l’évolution des règles juridiques (1922 – 1946). » – Intervention en visioconférence
  • Mary C. Lavissière (Université de Nantes) : « Les femmes dans l’industrie maritime face à la complexité institutionnelle : apports de la théorie de conversation interne »

Jeudi 10 décembre 2020 de 14h à 16h : Mondes numériques et réalités virtuelles   
T110 – Bâtiment Tertre – Lien visio: https://us02web.zoom.us/j/88073583776
Modératrice : Zeineb Touati (Université de Nantes)

  • Pascale Kuntz (Polytech, Université de Nantes) et Jessica Pidoux (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) : « Les représentations des corps féminins dans les applications de rencontres affectives »
  • Elisa Sarda (Université de Nantes) : « Le sexisme dans les jeux vidéo »

Jeudi 21 janvier 2021 de 14h à 16h: Approche jurilinguistique et sociologique
MSH (Maison des Sciences Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin)
Lien visio: https://us02web.zoom.us/j/88073583776

Modératrice : Marie Charvet (Université de Nantes)

  • Elena Mascarenhas (Université d’Angers, Université Paris I Panthéon Sorbonne) : « Quelles formes linguistiques d’inclusivité pour le droit ? »
  • Annie Dussuet  (Université de Nantes) : « Espace privé et invisibilisation du travail de care »

Jeudi 18 février 2021 de 14h à 16h: Les mots du corps
Lab Droit (ex salle Tiers-Lieu) – BU Droit – Lien visio: https://us02web.zoom.us/j/88073583776
Modérateur : Georges Letissier (Université de Nantes)

  • Monica Dabreteau (Université de Nantes) et Guadalupe Flores (Universidad de Veracruz – en visioconférence) : « Corps et violence de genre dans les piropos mexicains »
  • Marion Letellier (Université de Nantes) : « ‘The Poetics of Sex’, Jeanette Winterson (1993) : du renversement des normes à l’élaboration d’un canon littéraire lesbien »

Jeudi 11 mars 2021 de 14h à 16h : Problématiques environnementales
Lab Droit (ex salle Tiers-Lieu) – BU Droit – Lien visio: https://us02web.zoom.us/j/88073583776
Modératrice : Sylvie Nail (Université de Nantes)

  • Delphine Sangu (Université de Nantes) : « L’histoire environnementale au regard du genre : la question de l’eau en Argentine et au Chili »
  • Soledad Fernández Bouzo (Universidad de Buenos Aires) : Projection du documentaire « Mujeres del río » (12 mn) et présentation en visioconférence par sa réalisatrice, la sociologue et éco-féministe Soledad Fernández Bouzo

Jeudi 15 avril 2021 de 14h à 16h : Une lecture féministe de la Constitution espagnole est-elle possible ?
salle 220 (UFR de Droit) – Lien visio: https://us02web.zoom.us/j/88073583776
Modératrice : Maitane Ostolaza (Université de Nantes)

  • Rafael E. Muñagorri (Université de Nantes) : « Aborder la Constitution par les études juridiques de genre »
  • María del Carmen Méndez Santos (Universidad de Alicante) et Susana Rodríguez Barcia (Universidad de Vigo) : « Reflexiones en torno a la comunicación inclusiva y la Constitución española » – Intervention en visioconférence et traduction simultanée

Jeudi 27 mai 2021 de 14h à 16h : La santé : une approche genrée
MSH (Maison des Sciences Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin)
Lien visio: https://us02web.zoom.us/j/88073583776

Modérateur: Jean-Marie Lassus (Université de Nantes)

  • Ornella Ouagazzal (Université de Nantes) : « Exposition aux événements traumatogènes : quelles sont les différences entre les hommes et les femmes ? »
  • Leslie de Bont (Univesité de Nantes) : «  ‘On Being Ill’ (Virginia Woolf) : écritures de la maladie et du soin dans les romans modernistes féminins »

Pour plus d’informations :