Cluster de recherche intégrée – Vague 2 : 7 nouveaux lauréats financés à hauteur de 1 600 000 €

Fédérer une communauté interdisciplinaire de recherche autour d’une thématique clé et dynamiser les recherches, tel est l’objectif de l’appel à projet IRC. De part leurs thématiques ou leurs approches 7 nouveaux projets ont été retenus. La question du Genre, le digital et la robotique pour l’autonomie de la santé, la fabrication additive… Voici les lauréats

Cluster GENDER

Depuis leur essor dans les années 70, les études de genre ont largement participé à l’introduction des problématiques liées au genre dans le débat public et à leur intégration dans les politiques publiques européennes. Cependant en France, les études sur les femmes, le genre, et les sexualités connaissent aujourd’hui (…) un essor remarquable mais insuffisamment visible (source Institut du Genre). Les objectifs de cluster sont de renforcer la visibilité et le développement des études de genre en sciences humaines et sociales et développer de nouvelles recherches interdisciplinaires et créatives autour des problématiques émergentes en santé et dans le numérique.

En savoir +

Cluster UTAH

La pratique de la médecine est impactée par la transition numérique et robotique. Cette transition transforme la pratique médicale, par une précision accrue de la description phénotypique (traits observables d’un organisme). Dans la dynamique de création du futur hôpital de Nantes, l’objectif du cluster UTAH est de créer une synergie entre les professionnels de la gérontologie, de la santé, de la recherche et de l’enseignement, afin de définir une nouvelle organisation de soins plus efficace en donnant une large place aux technologies innovantes, réduire sa pénibilité et améliorer le quotidien des soignants et patients.

En savoir +

Cluster MAD4AM

De nos jours la fabrication additive n’est déja plus limitée à l’impression 3D de pièces métalliques ou plastiques sans nécessité de moulage ou d’usinage. La fabrication additive permet de plus en plus, des combinaisons complexes de matériaux différents des procédés traditionnels.
MAD4AM est un cluster de recherche intégrée dédié à la fabrication additive. Il rassemble des chercheurs et ingénieurs autour d’un objectif commun : faire que cette révolution technologique en cours utilise tout son potentiel pour l’industrie et la santé du futur.

En savoir +

Cluster Lung InnOvatiOn

La médecine de précision offre une occasion unique d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques grâce à la découverte de traitements ciblés et de nouveaux biomarqueurs prédictifs. Elle nécessite de nouvelles organisations territoriales, des outils numériques et la création de nouveaux emplois pour proposer des parcours de soins personnalisés et novateurs en fonction de ces découvertes. Lung O2 vise à construire un pôle de recherche innovant dans le domaines des maladies pulmonaires regroupant des unités de recherche et des services de soins d’excellence en pathologies.

En savoir +

Cluster ORACLE

Le Cluster ORACLE (Offshore wind Research Accelerator CLustEr, accélérateur pour l’éolien en mer) vise à fournir une structure aux activités de recherche déjà engagées par les partenaires NExT pour l’éolien en mer, permettant d’augmenter la masse critique des chercheurs impliqués dans le secteur éolien et renforcer leur visibilité internationale.

En savoir +

Cluster DELPHI

Le Cluster DELPHI concentre ses efforts sur les applications de Machine Learning ou d’intelligence artificielle qui utilisent des données dans le domaine de la santé. Ce cluster vise à faire interagir le monde de la santé et ses données complexes au coeur de la décision médicale avec le monde des technologies de l’information et de la communication.

En savoir +

Cluster IBD-NExT

Le Cluster IBD-NExT est centré sur les approches de médecine de précision dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Son objectif est de structurer les liens dans le domaine des MICI et propulser Nantes comme partenaire incontournable.

En savoir +


Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007), le projet bénéficie d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire.