3 « Nouveaux Partenariats » Laboratoires / Entreprises

Dans le cadre de l’appel à projet Innovez, qui s’étend jusqu’en mars 2020 avec plusieurs vagues de sélections, 3 projets sur le volet « Nouveaux partenariats » ont été retenus. L’objectif de ce volet : inciter l’émergence de nouveaux partenariats entre équipes de recherche et des entreprises n’ayant pas travaillé ensemble lors des 5 dernières années.

Le Projet OPTHOCERA

Il vise à développer, grâce à la modélisation numérique, de nouvelles architectures de céramiques poreuses dont les comportements thermo-hydrauliques sont ajustés à un système ou procédé donné de conversion de l’énergie. La spécificité des calculs qui y seront menés, permettra notamment une meilleure prise en compte des transferts de chaleur impliquant le rayonnement thermique ce qui couvre une vaste gamme d’applications industrielles à haute température : récupération de chaleur fatale dans les hauts-fourneaux, production d’air chaud (1000-1500°C) par concentration solaire pour la production d’électricité ou de carburants solaires, chauffage radiatif pour l’agroalimentaire, la papeterie ou la mise en forme des thermoplastiques. OPTHOCERA associera les savoir-faire du LTeN (UMR CNRS/Université de Nantes, 6607) en développement de codes numériques sur supercalculateur pour la modélisation des transferts thermiques et pour la génération virtuelle de matériaux poreux (genMat, C++, Qt) ainsi que ceux en élaboration de la société 3DCERAM SINTO, start-up limougeaude devenue le leader mondial de l’impression 3D de pièces céramiques.

Le projet HYDROPHOBE

L’objectif est d’anticiper la suppression progressive des matières plastiques à usage unique, notamment dans le secteur de l’emballage, en développant une alternative 100% biodégradable et recyclable à base de cellulose. Si l’utilisation de la cellulose comme matériau de base pour l’emballage de matières humides voire liquides peut paraitre paradoxal tant la cellulose est hautement hydrophile, le projet HYDROPHOBE ambitionne de lever ce verrou technique et scientifique. Pour atteindre cet objectif, une approche 100% biosourcées permettant de modifier les propriétés physique de la cellulose sera mise en œuvre. Le projet réunit le laboratoire CEISAM et l’entreprise DS Smith Packaging France.

Le projet FACE-LAB

Le projet porte sur la fabrication additive de pièces en thermoplastique technique du type PEEK par le procédé d’impression FFF (Fused Filament Fabrication). Ce procédé consiste à créer une pièce 3D par dépôt successif de filaments de plastique fondu. L’objectif du projet est d’analyser l’influence des paramètres du procédé FFF sur l’adhésion entre deux cordons de PEEK, tout en tenant compte de la cristallisation de ce matériau, notamment à l’interface. Ce projet permet de faire émerger une collaboration entre la société COGIT Composites, PME spécialisée dans le développement, l’ingénierie et la production de pièces en matériaux composites et polymères techniques et le LTEN, unité mixte de recherche CNRS/Université de Nantes spécialisée dans l’étude des transferts de chaleur. COGIT apportera son savoir-faire sur le procédé et mettra à disposition ses machines industrielles. Le LTEN apportera son expertise sur l’instrumentation et l’analyse des phénomènes couplés. A l’issue du projet, une première approche concernant le lien entre les conditions expérimentales, la micro-structure et la tenue mécanique à l’interface de pièces de géométrie simple sera proposée.

Un quatrième partenariat est en cours d’instruction

Vous souhaitez développer un partenariat avec une entreprise ou inversement ? Découvrez l’appel à projet en vidéo

Candidatez maintenant