Nos actions

L’initiative NExT prévoit le développement d’un plan d’actions en recherche, formation, innovation, vie étudiante… focalisé sur deux priorités scientifiques : la Santé du Futur et l’Industrie du Futur. Les instruments mis en place seront essentiellement ciblés sur ces thématiques prioritaires.

Présentation vidéo

Priorités scientifique de l’Initiative NExT

Industrie du Futur

Sur la base de l’excellence scientifique dans des domaines que sont le génie des procédés et la caractérisation des matériaux, le génie océanique et l’hydrodynamique, la robotique, la modélisation numérique, la simulation et l’optimisation, l’objectif du projet NExT est de développer les 2 thématiques suivantes :

  • Les technologies avancées de production : le gain énergétique par l’allègement des structures (passage du métallique aux composites) est un premier enjeu. Le remplacement de matières premières liées à la filière pétrolière par des sources durables (fibre végétale par exemple) ou issues de recyclage est un second enjeu. Ces gains et remplacements nécessitent des procédés innovants. Dans ce cadre il faut penser une relation optimale entre l’homme et la robotique tant du point de vue de l’acceptabilité sociétale que de la technicité.
  • L’ingénierie océanique : la maîtrise des technologies de production d’énergie d’origine durable à coût raisonnable, avec la possibilité d’intégrer un multi-usage pour optimiser l’utilisation du foncier sont des enjeux clés. Dans le domaine du naval, la réduction drastique de la consommation des navires tout en maintenant une manœuvrabilité en forte mer devra être permise à très courte échéance.
Santé du Futur

Cette priorité, dont le but principal est d’améliorer la santé du patient en mettant à sa disposition des traitements innovants et personnalisés, se concentre sur trois thématiques :

  • Les biothérapies innovantes pour traiter de multiples pathologies, qui conduisent ou se caractérisent par la perte de fonction d’un organe, de tissus, de cellules ou de gènes et qui nécessitent le remplacement (transplantation), la réparation, la régénération (thérapie cellulaire, médecine régénératrice) ou la reprogrammation (médecine régénératrice) ;
  • Les thérapies liées à l’oncologie et la médecine nucléaire, par des approches théranostiques pour traiter différents types de cancer : ces approches alliant thérapies ciblées (immunothérapies par ex.) et/ou combinées (radioimmunothérapies, immunothérapies combinées par ex.) et diagnostiques (imagerie multimodale par ex.) mènent de plus en plus à des guérisons ou au moins des prolongations de survies très significatives.
  • Ces approches thérapeutiques innovantes et préventives sont soutenues par les avancées en matière de médecine de précision : approches multiparamétriques des données massives permises par les nouveaux outils épidémiologiques, bioinformatiques et biologiques, remettant le patient au centre d’une prise en charge unique et personnalisée.

 

Principales actions de l’Initiative NExT

Les principales actions prévues, par secteur d’activités, sont les suivantes :

Internationalisation de la recherche
  • Les International research partnerships ont pour but d’établir, sur le long terme, des réseaux internationaux spécialisés dans les domaines prioritaires de NExT. Ces partenariats rassemblent 4 à 6 partenaires et permet des mobilités croisées entre les sites, pour des chercheur.že.žs et étudiantž.e.s
  • La création d’un centre de développement international visant à accompagner le montage de partenariats stratégiques internationaux
  • L’accompagnement au montage de projet de participation ou d’organisation de compétitions interuniversitaires de renommée mondiale
  • Les bourses de mobilité sortante annuelles pour la recherche dans les structures partenaires clés

 

Développement des talents
  • Les bourses de recherche Junior ont pour objectif de renforcer le potentiel de recherche de chercheuržežs en début de carrière en leur octroyant, en plus d’une réduction de leur charge d’enseignement, un financement de doctorantže ou postdoctorantže, ainsi que l’accompagnement par unže chercheurže expérimentéž
  • Les bourses de recherche Senior visent à favoriser la reconversion thématique de chercheuržežs/enseignantžežs-chercheuržežs expérimentéžežs vers les priorités scientifiques de NExT, en leur apportant un soutien pour développer de nouveaux travaux de recherche (réduction de charge d’enseignement, allocation post-doctorale…)

 

Encourager l’interdisciplinarité
  • Les Clusters de recherche intégrée : permettront l’animation et la structuration de communautés de recherche interdisciplinaires sur les sujets clés pour le développement des axes prioritaires de NExT.
  • Les Projets Interdisciplinaires : Ces projets de recherche impliquent des scientifiques travaillant dans des domaines complémentaires, sur une période d’une à quatre années.

 

Dans le domaine de la formation
  • avec la mise en place de Graduate Schools et Graduate Programs
  • avec le développement des masters internationaux à haute valeur ajoutée (100% en anglais)
  • par le renforcement du lien Formation – Recherche – Innovation dans la continuité Bachelor, Master, Doctorat (3+1)
  • avec la création d’une plateforme dédiée à la formation en ligne
  • avec le développement de formations d’excellence intégrant une forte interdisciplinarité (Sciences / SHS)

 

Dans le domaine de l’innovation
  • avec la création d’un NExT Innovation Center dédié au développement de la créativité collaborative et de l’entrepreunariat
  • avec le lancement d’appels à projets pour le soutien à l’innovation et au développement des partenariats entre laboratoires et partenaires industriels
  • avec la mise en place de programmes de formation et de sensibilisation des chercheur.euse.s candidat.e.s à la création d’entreprise (en partenariat avec le programme Deep Tech Founders de l’association Hello Tomorrow)

 

Dans le domaine de la vie étudiante

(en cours)