Les membres

Les membres fondateurs du projet

Renversant les barrières historiques, les quatre fondateurs de NExT sont l’Université de Nantes, le CHU de Nantes, l’Inserm et l’École Centrale de Nantes.

Université_de_nantes_logo
unnamed
CHUWeb
InsermWeb
Université
de Nantes

Fondée en 1962, l’Université de Nantes est une université pluridisciplinaire, incluant des écoles de médecine et d’ingénieurs. Elle regroupe 15 facultés, une école d’ingénieurs et un Observatoire des Sciences de l’Univers ainsi que 64 unités de recherche accréditées. Avec près de 37 000 étudiants inscrits pour l’année 2014-2015, l’Université de Nantes concentre 53% des étudiants de la région Pays de la Loire et 70% des étudiants de Nantes. Tournée vers l’international, l’Université de Nantes accueille chaque année 3 600 étudiants étrangers.

Centrale
Nantes

Dans la lignée des grandes écoles d’ingénieurs généralistes, Centrale Nantes, fondée en 1919, forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d’une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.

Membre du Groupe des Ecoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), elle dispense un enseignement de haute volée pour des étudiants fortement sélectionnés et accueille plus de 2000 étudiants sur son campus de Nantes.

Centre Hospitalier Universitaire de Nantes

Établissement public de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s’attache à poursuivre une politique extrêmement volontariste pour assurer la promotion de la recherche biomédicale depuis 20 ans. Il fait aujourd’hui partie des 10 CHU « fort chercheur ».
Au  niveau national, le CHU de Nantes est classé à la 8e place pour les publications scientifiques (classement Sigaps national, 2012) et à la 5e place pour les essais cliniques.

L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Leader européen de la recherche biomédicale, l’Inserm est le seul institut public de recherche français à se concentrer entièrement sur la santé humaine. L’Inserm a la responsabilité de la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale nationale.

Nouveaux membres

Les partenaires

Les partenaires de l’initiative – ONIRIS, l’ICO, INRAE – sont des partenaires de longue date. Ils contribueront à la mise en œuvre et à la gouvernance de NExT. Les partenaires NExT collaborent avec d’autres institutions affiliées à la recherche et à l’enseignement dans le but d’élargir le champ disciplinaire et de renforcer la recherche instrumentale ou appliquée. Ces partenaires externes seront impliqués, le cas échéant, dans les actions NExT et feront partie du comité de pilotage. Le CNRS, partenaire externe au projet NExT, aura un siège au sein du comité de pilotage.