Recrutement – Directeur-trice opérationel-le de l’ISITE NExT

CONTEXTE

Le projet NExT (Nantes Excellence Trajectory) a été labellisé I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir (PIA 2) en février 2017. Le projet NExT a pour ambition de faire de Nantes un site universitaire de renommée internationale, reconnu pour son expertise en recherche, formation et innovation sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : la santé du futur et l’industrie du futur. L’ambition des fondateurs de NExT – Université de Nantes, École Centrale de Nantes, CHU de Nantes et Inserm – est de se positionner ensemble dans le top 300 des universités mondiales et le top 100 des universités européennes à 10 ans. Cela implique d’obtenir une masse critique en recherche et d’améliorer l’impact des publications, entraîné par les sciences de l’ingénieur et de la santé. La qualité de l’environnement pédagogique et des programmes et les synergies croissantes avec le territoire, sont au cœur de la stratégie des partenaires fondateurs de NExT.

L’ambition scientifique de l’initiative NExT s’appuie sur deux axes, avec effet d’entrainement sur les sciences fondamentales et sciences humaines et sociales :

  • Santé du futur, focalisée sur trois thématiques : Biothérapies innovantes, Médecine nucléaire et cancer, Médecine de précision).
  • Industrie du futur, focalisée sur deux thématiques : Technologies avancées de production et Ingénierie océanique.

 

MISSIONS, ACTIVITES PRINCIPALES ET ASSOCIEES

Le-la directeur-trice opérationel-le est responsable de la mise en œuvre du plan d’actions de NExT, de la gestion de l’équipe de management et de la présentation de l’évolution du projet auprès des partenaires.

Doté-e d’une expérience internationale significative et d’une excellente connaissance de l’organisation de l’ESR aux niveaux européen et international, il-elle coordonne, en lien avec les membres fondateurs (bureau du steering committee), les actions et les moyens dévolus aux actions du programme. Il veille à la mise en cohérence des dynamiques des secteurs d’activités de la feuille de route du programme NExT afin d’accroître son impact régional, national et international.

Il-elle assure la mise en œuvre des décisions des membres fondateurs, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique d’actions et de moyens et est force de proposition pour la stratégie en matière de recherche, formation, innovation, international dans le cadre des actions de NExT.

Activités :

  • Coordonner les partenaires impliqués dans l’initiative, s’assurer que les actions sont menées dans les temps, que les standards de qualité et le budget alloué sont respectés, créer un environnement dynamique
  • Mettre en place un système de consultation et d’alerte précoces pour prévoir et gérer les complications qui pourraient survenir
  • Effectuer des comptes rendus auprès de l’ANR (notamment en lien avec les Labex et IDEFI) et aux partenaires de l’initiative, préparer les rapports d’évaluation tous les quatre ans (situation, financière, mise en œuvre du plan d’action, indicateurs du site)
  • Apporter une aide aux instances de prise de décision de l’initiative;
  • Coordonner les différents services de support de NExT
  • Coordonner les appels à projets et les dispositifs de financements proposés par NExT
  • Assurer le suivi des projets financés par l’initiative
  • Organiser les réunions du Comité de Pilotage, du Conseil Scientifique et de l’ISAB
  • Préparer les décisions du Comité de Pilotage et de son Bureau (notamment en présentant les conclusions du Conseil Scientifique), préparer les avis du Conseil Scientifique et les relayer auprès du Comité de Pilotage (choisir les experts évaluateurs en collaboration avec le Conseil Scientifique, rassembler les expertises, préparer les rapports, noter les propositions en fonction des expertises…)
  • Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu de l’initiative : planifier les activités dans le cadre des objectifs définis, encadrer et animer des équipes en charge de la mise en œuvre du plan d’actions, établir et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution
  • Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets
  • Assurer une veille stratégique sources potentielles de financement et les évolutions réglementaires, identifier et proposer des pistes nouvelles
  • Négocier et établir les contrats et les conventions du programme en lien avec les partenaires et veiller à la valorisation des activités de l’initiative
  • Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l’externe, s’assurer du relais des informations en interne

Contraintes et difficultés

  • Le poste intègre des tâches variées, dans un paysage complexe, avec des exigences de délais critiques, et un nombre important de sollicitations.
  • Le poste implique des déplacements et une amplitude horaire variable.

COMPETENCES REQUISES

  • Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires et savoirs sur l’environnement professionnel :
  • Les missions et le fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (EPSCP et EPST) et compréhension des enjeux actuels dans ce secteur
  • Politique de recherche et d’innovation
  • Objectifs et projets de l’établissement
    Techniques de management
  • Techniques de négociation
  • Techniques de conduite du changement
  • Droit public
  • Cadre légal et déontologique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances budgétaires générales
  • Connaissances économiques et techniques
  • Méthodes d’allocations budgétaires
  • Marchés publics

 

Savoir-faire

  • Piloter, concevoir un projet ou définir des orientations pour son équipe
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Transmettre des connaissances et communiquer (écrit et oral)
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Entreprendre
  • Savoir représenter l’établissement
  • Conduire une négociation
  • Créer les conditions favorables à un entretien et le conduire
  • Déléguer et évaluer
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Mettre en œuvre un système de contrôle de gestion
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Piloter des prestataires
  • Mobiliser une équipe, en planifier les activités en fonction des priorités
  • Présenter, dans les projets de grande taille, les objectifs
  • Mobiliser les différents acteurs et partenaires concernés par un projet, ou une opération
  • Négocier différents types de moyens
  • Aptitude avérée au management et à l’animation d’équipe ainsi qu’à la collaboration avec l’ensemble des services de l’établissement agissant dans le domaine d’activité
  • Informer et rendre compte
  • Elaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse
  • Elaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe.
  • Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l’analyse des résultats.
  • Animer un réseau / un groupe

Savoir-être

  • Capacité de conceptualisation
  • Capacité de prospective
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Qualités relationnelles permettant de dialoguer avec tous les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur et les partenaires extérieurs, institutionnels et privés.
  • Forte implication associée à un sens de la confidentialité et à un sens fort de l’engagement pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement
  • Sens de l’autonomie
  • Sens de la relation
  • Rigueur, anticipation, organisation
  • Capacité de travail en équipe

Compétences linguistiques

  • Qualités rédactionnelles et de communication en langues française et anglaise
  • Anglais : compréhension et expression orales et écrites : niveau 2
  • Autre langue étrangère : compréhension et expression orales et écrites : niveau 1

 

Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser lettre de motivation et curriculum vitae, ainsi que le dernier arrêté d’avancement d’échelon pour les titulaires, par voie électronique uniquement à l’adresse : Emplois@univ-nantes.fr

(Ne pas déposer votre dossier sur les sites d’offres d’emplois)

La date limite de réception des candidatures est fixée au 9 juin 2017

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