Myélome : efficacité démontrée d’un nouveau médicament

Au CHU de Nantes, un nouveau médicament a démontré son efficacité dans la prise en charge du myélome, maladie du sang et de la moelle osseuse.

Le Ixazomib a été testé sur un très grand nombre de patients et son utilisation en adjonction aux traitements habituels a considérablement amélioré la réponse aux traitements et la durée de réponse. Outre son efficacité, le Ixazomib présente l’avantage d’être administré par voie orale et d’offrir un très bon profil de tolérance. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le New England Journal of Medicine, prestigieuse revue médicale et scientifique, jeudi 28 avril 2016. Les résultats positifs de l’essai international coordonné par le Pr Philippe Moreau, chef du service d’hématologie clinique du CHU de Nantes, ont conduit à l’autorisation d’utilisation de ce nouveau médicament aux États-Unis à la fin de l’année 2015. Le dossier d’autorisation d’utilisation est en cours d’évaluation auprès des autorités Européennes.

Au CHU de Nantes, le service d’hématologie clinique travaille au quotidien au développement et à l’utilisation de nouveaux médicaments pour toutes les maladies du sang et de la moelle osseuse. Son activité est également reconnue par l’Institut National du Cancer qui a accordé à son unité de recherche clinique une accréditation pour tester en phase précoce toutes les nouvelles molécules disponibles pour ces maladies graves.