Attractivité – AMI 2017

Appel à manifestations d’intérêts visant à identifier des projets d’accueil de chercheur.že.žs et enseignantž.ež.s- chercheurž.ež.s sur le site nantais

 

Contexte

Dans le cadre de NExT, les partenaires de l’Initiative se sont donné un objectif stratégique de découvrir, attirer et favoriser le développement des talents sur le site nantais, et tout particulièrement de renforcer leur capacité à recruter de nouveaux profils, français et internationaux. Cet objectif s’inscrit dans une politique d’attractivité initiée avec la Région des Pays de la Loire et les collectivités, et mise en œuvre depuis 2013 via l’appel à projets régional Connect Talent (lien).

Afin de renforcer cette dynamique, l’Initiative NExT lance un appel à manifestations d’intérêt visant à identifier des chercheurž.e.žs et enseignantž.e.žs-chercheurž.e.žs souhaitant rejoindre l’un des établissements partenaires de NExT pour y conduire leurs activités de recherche et d’enseignement.

 

Objectif de l’appel à manifestation d’intérêt

L’appel à manifestations d’intérêt doit permettre de faire émerger plus de projets sur le site nantais, d’accompagner les porteurs pour co-construire les projets de mobilité avec les établissements et de proposer aux collectivités des dossiers d’excellence à même d’être cofinancés par NExT.

Les profils venant contribuer à l’excellence distinctive du site sur les 2 axes prioritaires de NExT (cf. encadré ci-dessous) seront privilégiés, toutefois, les projets issus de tous les domaines seront étudiés.

L’identification des candidats permettra de sélectionner les profils les plus intéressants et de définir les modalités d’accueil. L’objectif à court terme est d’accompagner les projets qui pourront être déposés dès février 2018 à l’appel à projets régional Connect Talent en cours (vague 3, clôture en février 2018). Les projets ne pouvant se concrétiser dans ce délai seront aussi considérés et pourront être accompagnés selon un calendrier moins contraint.

 

Modalités de réponse

Les porteurs de projets sont invités à soumettre une lettre d’intentions selon le modèle fourni ci-dessous.

Letter of intent – model

 

Modalités de sélection

Les lettres d’intention feront l’objet d’une évaluation par un Comité représentant les établissements partenaires selon les critères suivants :

  • Qualité du CV
  • Qualité du projet scientifique et pédagogique proposé
  • Contribution de la thématique de recherche et de formation aux axes prioritaires NExT (le cas échéant) //OU// Contribution de la thématique de recherche et de formation à l’excellence du site (projet “hors thématiques prioritaires”)
  • Potentiel d’intégration du/de la candidatž.e dans l’établissement d’accueil (composante et laboratoire de recherche)

NB : la sélection d’un dossier à cet appel à manifestation d’intérêt ne constitue pas une promesse d’embauche de la part de l’établissement porteur.

Les projets retenus seront alors accompagnés par l’équipe NExT pour :

  • Envisager avec l’établissement d’accueil les modalités de recrutements du chercheur à court et moyen termes
  • Faire le montage financier du projet en mobilisant différentes sources de financement, dont un financement issu de l’Initiative NExT
  • Préparer le dossier de candidature en réponse à l’appel à projets régional Connect Talent (lien) soit directement sur la vague 3 (février 2018), soit sur la suivante.

 

Calendrier

  • Ouverture de l’AMI : 07/11/2017
  • Retour des projets : 18/12/2017
  • Sélection des dossiers : avant le 22/12
  • Co-construction des projets avec les porteurs : entre le 7/01/2018 et la date de dépôt des dossiers complets à la Région (vague 3 de l’AAP régional Connect Talent).
  • Les projets sont ensuite évalués par la Région selon les procédures de leur AAP.

Si le projet est retenu pour financement par l’AAP régional Connect Talent, le montage financier final sera validé par les collectivités, le Steering Committee NExT et l’établissement d’accueil, qui pourra alors finaliser le recrutement du/de la candidatže.

 

NB : cet appel à manifestation d’intérêt sera de nouveau ouvert dès fin 2017, pour un dépôt des projets début 2018